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La valeur ajoutée des agents immobiliers

La valeur ajoutée des agents immobiliers

C'est peut-être la décision la plus importante de votre vie. C'est pourquoi il est nécessaire que vous ayez une bonne vision de vos options. Nous sommes heureux de vous expliquer ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous choisissez un agent immobilier et comment nous pouvons aider.

Vous vendez votre maison?

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Grâce à notre algorithme intelligent, vous pouvez facilement comparer les meilleurs agents immobiliers pour votre maison.

Un agent immobilier en vaut-il la peine ?

Chez HouseMatch, nous estimons que les agents immobiliers en valent la peine :

  • 75 % des transactions d’achat en Belgique s’accompagnent d’un agent immobilier

  • La part de marché d’agents immobiliers a plus que doublé ces dix dernières années

  • Sur la base de données vérifiées indépendantes, Smooved a calculé qu’en Belgique, l’agence moyenne obtient un NPS de 64. Autrement dit, sur 100 propriétaires, en moyenne 64 sont tellement satisfaits qu’ils recommandent activement leur agent immobilier. Pour comparaison : Amazon obtient un score de 53, et Apple de 72 !

Un agent immobilier s’occupe de l’ensemble du processus, et propose généralement des prix de vente plus élevés et des délais plus courts. Il est impossible de fournir des chiffres précis. Les statistiques en la matière soulignent dans tous les cas qu’une majorité de personnes fait appel à des agents immobiliers, en est non seulement satisfaite, mais recommande aussi leurs services.

Quels services un agent immobilier propose-t-il ?

Un agent immobilier vous guide à travers les étapes de la vente et se charge également des tâches les plus importantes.

Les étapes sur lesquelles l’agent immobilier a le plus d’incidence sont :

  • L’estimation du bien et la détermination du prix demandé

  • La constitution du dossier de vente assorti des documents et attestations pertinentes

  • L’aspect marketing et l’atteinte d’acheteurs potentiels

  • L’organisation de visites et l’accompagnement des candidats acheteurs

  • La réaction sur les offres et les négociations sur le prix

  • La rédaction du compromis pour l’acheteur

Étant donné que les agents immobiliers accompagnent différentes transactions d’achat tous les mois, le délai de l’ensemble du processus est légèrement réduit. En outre, les agents immobiliers peuvent également aller plus loin dans la promotion de votre propriété pour atteindre les acheteurs. En plus des canaux auxquels vous avez également accès (comme les réseaux sociaux et les plateformes immobilières), les agents immobiliers peuvent utiliser leurs propres canaux. Il s’agit de leur site internet accueillant des milliers de visiteurs par mois, de pages professionnelles sur les réseaux sociaux assorties de milliers d’abonnés et d’un fichier e-mailing de milliers d’acheteurs potentiellement intéressés. Comme la moitié des biens sont achetés par des personnes qui vivent dans un rayon de 5 km de la propriété en vente, ce type de réseaux locaux constitue un atout important.

Combien coûte un agent immobilier ?

La plupart des agents demandent une commission associée au prix de vente. L’agent immobilier assume une partie du risque et, comme vous, bénéficie d’une transaction rapide à un prix de vente élevé.

Vous constaterez sur les sites internet des agents immobiliers que la commission s’élève généralement à 3 %, mais certains sont également disposés à négocier. Certains agents proposent une assistance limitée pour un certain nombre d’étapes spécifiques de la vente et ne demandent qu’une commission de 1 %, par exemple.

De plus, il convient d’ajouter 21 % de TVA à cette commission. Si vous vendez votre bien à 350 000 €, vous paierez l’agent immobilier 12 705 €. En finalité, vous payez donc une commission de 3,63 %. L’agent immobilier calculera également les coûts des documents obligatoires du dossier de vente (PEB, contrôle électrique, etc.).

Que pouvez-vous attendre d’un contrat typique avec un agent immobilier ?

La profession d’agent immobilier est une profession règlementée et des règles déontologiques spécifiques s’appliquent. Certaines clauses dans le contrat de vente ou de location sont donc obligatoires, tandis que d’autres sont interdites. Vous trouverez un aperçu détaillé des deux catégories sur le site internet de l’IPI, qui délivre les licences des agents immobiliers.

Les points majeurs à prendre en considération dans le contrat sont les suivants :

  • La commission, y compris la TVA et tous les taxes et frais supplémentaires.

  • La période d’exclusivité : période pendant laquelle l’agent immobilier est la seule partie autorisée à faire de la médiation – généralement limitée à trois à six mois (maximum légal). Vous n’êtes pas obligé de recourir à un contrat exclusif et vous pouvez également faire appel à plusieurs agents immobiliers en même temps. Assurez-vous d’avoir des accords clairs sur papier afin d’éviter que différents agents ne réclament une compensation.

  • Clause de résiliation avec indemnité de rupture (maximum 75 % de la commission convenue). Vous pouvez résilier le contrat à tout moment sans avoir à justifier votre décision.

  • Condition suspensive ou résolutoire où aucune commission n’est due.

Où puis-je trouver les agents immobiliers les plus appropriés ?

Sur HouseMatch, bien entendu ! HouseMatch constitue le meilleur moyen de trouver votre agent immobilier. Vous déterminez ce qui est important pour vous, et nous veillons à trouver l’accord parfait.

HouseMatch vise à regrouper tous les agents immobiliers licenciés de Belgique sur une plateforme, c’est-à-dire quelque 10 900 experts, bien qu’ils ne soient pas tous actifs. HouseMatch se penche surtout sur les agences immobilières (environ 4 500) et l’emplacement de celles-ci (environ 5 500).

Il est difficile de dresser une comparaison quantitative des agents immobiliers, et pour de nombreuses personnes, les critères de qualité l’emportent (réputation auprès des amis et des connaissances, feeling personnel, etc.). Par exemple, 82 % des vendeurs déclarent que le bouche-à-oreille constitue l’un des critères de décision majeurs.

C’est pourquoi nous recueillons autant de « preuves sociales » que possible sur les agents immobiliers : nous ne donnons pas notre propre avis, mais utilisons la sagesse populaire. Pour ce faire, nous utilisons différentes sources, dont plus de 100 000 avis Google et recommandations sur Facebook. Pour les agents immobiliers qui collaborent avec Smooved, nous allons encore plus loin en ajoutant plus de 10 000 avis vérifiés de leurs clients historiques. De cette façon, la fiabilité de l’avis est garantie, et les vendeurs et les propriétaires savent aussi s’il s’agit d’une transaction pertinente.

Les vendeurs et les propriétaires peuvent voir les agents immobiliers actifs dans leur région sur une carte et consulter leurs profils, comme sur LinkedIn. En outre, HouseMatch permet aussi aux propriétaires d’identifier les agences immobilières qui ont vendu/loué des biens similaires dans la région. Pour ce faire, la plateforme se fonde sur ses propres algorithmes qui analysent les portefeuilles historiques du plus d’agents possible dans le quartier. Le score de correspondance d’un portefeuille et d’un bien ne se fonde que sur des données immobilières publiques. Il s’agit notamment des données suivantes :

  • Lieu

  • Types de transaction

  • Types de logement

  • Type de propriété

  • Taille de la propriété

  • Prix demandés

Les agents immobiliers ne peuvent en aucun cas « acheter » ce score, et ce dernier est uniquement influencé par des données immobilières publiques.

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