Ces questions sont posées par les acheteurs lors de la visite de votre maison

Ces questions sont posées par les acheteurs lors de la visite de votre maison

19 févr. 2025

La visite de votre maison est un moment très excitant, non seulement pour vous en tant que vendeur, mais aussi pour les acheteurs potentiels. Il est donc très important de bien préparer votre journée portes ouvertes. Commencez par un nettoyage et un rangement approfondis, mettez des fleurs sur la table et assurez-vous d'avoir un café frais ou même un gâteau - bonjour, ambiance chaleureuse instantanée ! Mais ce qui est tout aussi important, c'est d'être prêt à répondre à toutes sortes de questions des acheteurs lors de la visite de votre logement.

Les acheteurs potentiels ont souvent une checklist de questions qu'ils posent lors d'une visite. Nous avons déjà rassemblé quelques questions et sujets populaires.

Questions fréquemment posées lors de la visite de votre logement

Quelle est la note EPC de la maison ?

La valeur EPC indique à quel point votre maison est économe en énergie, exprimée en kWh/m² par an. Plus le score est bas, moins votre maison consomme d'électricité et de gaz, et plus la facture énergétique est basse.

À partir du 1er janvier 2025, toutes les maisons et appartements avec une étiquette EPC de E ou F doivent obligatoirement être rénovés vers l'étiquette D, et ce dans les 6 ans suivant la vente. Une mauvaise valeur EPC a donc un impact inévitable sur le budget de l'acheteur de votre maison. 

Il n'est donc pas surprenant que ce sujet intéresse chaque acheteur potentiel, et que vous puissiez certainement vous attendre à cette question lors de la visite de votre maison.

Lisez tout sur la valeur EPC et la législation ajustée dans l'accord de gouvernement flamand 2024-2029

Combien est votre facture énergétique moyenne ?

C'est encore une de ces questions que les acheteurs posent souvent lors d'une visite. Un score EPC ne leur donne pas toujours une bonne image des coûts concrets de la maison. Assurez-vous donc d'avoir quelques factures d'énergie récentes prêtes, afin que vous puissiez indiquer aux acheteurs combien s'élèvent votre acompte mensuel et/ou votre décompte annuel approximativement.

Pourquoi déménagez-vous ?

Si vous êtes présent lors de la visite de votre maison, les acheteurs potentiels vous demanderont également la raison de la vente. La réponse dépend bien sûr de votre situation personnelle, mais essayez de la garder positive et neutre

À faire

  • Nous avons besoin d'une maison plus grande ou plus petite en raison d'un changement dans notre situation familiale.

  • Nous déménageons pour nous rapprocher du travail ou de la famille.

  • Nous avons besoin de changement après toutes ces années et avons trouvé notre nouvelle maison de rêve.

  • Nous avons toujours aimé vivre ici, mais nous préférons maintenant vivre dans un environnement plus rural (ou plus près d'une ville).

  • Nous sommes prêts pour un nouveau projet et allons construire ou rénover une maison à notre goût.

À ne pas faire

N'inventez pas de raisons qui pourraient nuire à votre vente, comme :

  • trop de bruit dans le quartier

  • conflit de voisinage 

  • coûts d'entretien ou énergétiques extrêmement élevés. Que votre maison doive être rénovée, l'acheteur peut lui-même le constater lors de la visite. Et si vous avez prêt quelques factures d'énergie, les acheteurs peuvent déterminer par eux-mêmes si cela rentre dans leur budget.

  • une séparation. Il est préférable de parler d'une situation familiale modifiée plutôt que d'un divorce, afin que les acheteurs potentiels ne puissent pas facilement abuser de leur position de négociation.

Pour un appartement : quels sont les frais communs ?

Si vous vendez un appartement ou un studio, des frais communs peuvent s'appliquer. Pensez aux coûts d'entretien et de nettoyage des couloirs, cages d'escalier et ascenseurs, consommation d'énergie de l'éclairage commun ou aux réparations du toit, de la façade ou d'autres infrastructures partagées.

Généralement, les propriétaires (et locataires) de l'appartement doivent payer un montant mensuel pour couvrir ces frais communs. Il est donc certain que les visiteurs poseront cette question lors de la visite de votre appartement.

Questions techniques sur les services de votre maison

La checklist des acheteurs potentiels lors de la visite d'une maison comprend également de nombreuses questions sur les services de la maison. 

Les questions techniques ne sont pas toujours évidentes à répondre immédiatement. Il est tout à fait correct de revenir sur une question difficile plus tard, si vous ne connaissez pas immédiatement la réponse. Assurez-vous alors de donner un retour après la visite. Cela montre que vous êtes impliqué et fiable. 

Quoi qu'il en soit, nous énumérons déjà quelques questions techniques fréquemment posées, afin que vous puissiez au moins vous préparer un peu :

  • Quel est l'âge de votre chaudière centrale et quand a été la dernière révision ?

  • Le toit, les murs et les sols sont-ils isolés et quel type d'isolation a été utilisé ?

  • Avez-vous un réservoir de récupération d'eau de pluie et quelle quantité d'eau peut-il recueillir ?

  • Quel âge ont les fenêtres et quelle est leur valeur d'isolation ?

  • Qu'en est-il des connexions internet et TV ? Où sont-elles prévues et y a-t-il une bonne connexion ?

  • Y a-t-il des panneaux solaires et fonctionnent-ils encore avec un compteur réversible ?

  • La maison est-elle raccordée au réseau d'égouts et/ou au réseau de gaz ?

  • Y a-t-il une cuve à mazout et est-elle encore utilisée ?

Vous recevrez également sans doute des questions sur l'installation électrique et la présence d'amiante. Vous pouvez alors vous référer à l'attestation d'amiante et au certificat de contrôle électrique obligatoires de votre maison.

Ces attestations nécessaires pour vendre votre logement

Comment est le quartier ?

En tant que propriétaire et habitant, vous êtes la référence pour raconter aux acheteurs le quartier où se trouve la maison. Si vous vendez votre maison via une agence immobilière, il est important de partager plus d'informations à ce sujet. Ainsi, il ou elle peut répondre immédiatement aux questions sur l'environnement autour de votre logement lors de la visite.

Ce que les acheteurs potentiels veulent généralement savoir :

  • Quelle est la distance par rapport à l'école la plus proche ?

  • Y a-t-il des supermarchés et magasins à proximité ?

  • Est-il facile de trouver des places de parking autour de la maison ?

  • Où y a-t-il une gare ou un arrêt de bus ?

  • Y a-t-il des pistes cyclables ou des chemins pédestres ?

Ce qu'ils veulent aussi savoir tacitement :

  • Est-ce calme ou plutôt animé ici ?

  • Y a-t-il beaucoup de trafic ?

  • Combien d'efforts dois-je faire pour faire des courses, amener les enfants à l'école, faire du sport... ?

Comme pour chaque question de cette checklist, il est toujours préférable d'être honnête dans votre réponse. Vous ne savez pas toujours ce que recherche précisément le potentiel acheteur. C'est aussi la raison pour laquelle il n'a pas de sens de présenter le quartier autrement qu'il n'est.

Quand le logement sera-t-il libre ?

Pour vous, il semble peut-être évident que vous voulez emménager dans votre nouvelle maison dès que possible. Mais vous devez toujours tenir compte d'une période de quelques mois entre la vente de votre maison et la libération du logement.

Une fois la vente finalisée, un compromis doit encore être établi et signé - aussi bien par vous que par les acheteurs. Et ensuite, il faut encore attendre la rédaction et l'authentification de l'acte de vente de la maison. Vous comptez au maximum 4 mois entre la signature du compromis et celle de l'acte.

Bien sûr, rien ne vous empêche de prendre des arrangements mutuels avec votre acheteur. Si vous avez déjà déménagé et souhaitez que le nouveau propriétaire emménage rapidement dans la maison, vous pouvez établir un accord de remise des clés. Celui-ci stipule que l'acheteur reçoit les clés avant l'acte notarié, mais aussi quels droits et obligations cela implique à partir de ce moment.

Depuis combien de temps la maison est-elle en vente ?

Tout comme la question 'pourquoi déménagez-vous ?', c'est une question délicate. L'acheteur veut surtout savoir quelle est sa marge de négociation sur le prix ! Assurez-vous d'être préparé à cette question avant de commencer la visite de votre maison, afin de ne pas être pris au dépourvu. 

Votre maison vient d'être mise en vente

Si vous venez de mettre votre maison en vente, vous êtes dans la meilleure position pour négocier le prix. Mais tout dépend bien sûr de l'intérêt pour votre maison et du réalisme de votre prix demandé.

Lors de la visite de votre maison, indiquez qu'il y a déjà beaucoup d'intérêt, bien que la maison vienne d'arriver sur le marché. Cela motive l'acheteur à agir plus rapidement.

Votre maison est en vente depuis quelques mois

Ici, il est préférable de nuancer un peu votre réponse. Dites que vous cherchez sélectivement l'acheteur approprié, parce que vous aimez tant la maison. Aussi bien: dites que vous n'êtes pas pressé de vendre, mais que vous prenez le temps pour une vente correcte.

Votre maison est en vente depuis plus de 6 mois

Une maison à vendre depuis plus de six mois, il doit y avoir quelque chose qui ne va pas, non ?! C'est le raisonnement de la plupart des acheteurs. Vous pouvez jouer là-dessus en disant que vous aviez d'abord proposé la maison à un prix plus élevé, mais que vous offrez maintenant un prix plus attractif. Cela donne une explication du pourquoi votre maison n'a pas été vendue immédiatement.

Ou indiquez que le marché était un peu lent, mais que vous remarquez maintenant davantage d'intérêt. Cela donne un ton positif et laisse entendre qu'il pourrait y avoir plus de concurrence.

Est-il néanmoins une raison spécifique pour laquelle votre maison ne se vend pas ? Vendez-vous votre maison avec une infraction urbanistique, ou est-elle située dans une zone inondable ? Communiquez cela alors de manière transparente aux acheteurs potentiels.

Une bonne préparation pour votre visite est la moitié du travail

Voilà, vous êtes maintenant entièrement prêt pour votre journée de visite ou votre visite individuelle ! Si quelqu'un pose une question à laquelle vous ne pouvez pas immédiatement répondre, soyez honnête à ce sujet. Vous pouvez rechercher l'information après la visite de votre maison et contacter l'acheteur potentiel plus tard. Chaque réponse peut vous rapprocher d'une offre et d'une vente réussie !

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