5 août 2025
Il est parfaitement possible de vendre votre maison vous-même en Belgique. Vous ne faites donc pas appel à un notaire ou à des agences immobilières, mais vous vendez votre maison 'de votre propre main'. Allez-vous bientôt mettre votre maison en vente et hésitez-vous encore à le faire sans agent? Nous partageons les avantages ET les inconvénients de vendre votre maison vous-même.
Pourquoi les gens choisissent de vendre leur maison eux-mêmes
Plus de contrôle sur le processus de vente
Une des raisons principales de vendre votre maison vous-même est l’autonomie que vous obtenez en retour.
Vous décidez ainsi vous-même à quel prix de vente vous mettez votre propriété sur le marché. Il est bien sûr recommandé de faire une évaluation par un expert. Vous pouvez faire estimer gratuitement la valeur de votre maison en ligne, mais beaucoup d’agences immobilières reconnues le font aussi gratuitement. Vous vous assurez ainsi de mettre votre maison en vente à un prix réaliste.
Vous choisissez aussi vous-même comment vous positionnez votre maison, par exemple quelle description et photos de votre maison les acheteurs potentiels verront. De plus, vous planifiez les visites vous-même et négociez directement le prix lors des offres d'acheteurs intéressés.
Économie significative de coûts
Nous ne passerons pas par quatre chemins : en vendant votre maison vous-même, vous ne payez aucune commission à l'agent ou de frais de service au notaire. Le prix de vente est 100% pour vous. Une belle économie, sachant qu’en Belgique, une agence immobilière demande en moyenne 2 à 4% de commission sur le prix de vente.
Combien coûte une agence immobilière?
Accès à des plateformes de vente (en ligne)
Grâce à des immosites comme Zimmo, Immoweb et Immovlan, il est aujourd’hui très facile de vendre votre maison sans l'intervention d'un agent. Vous devez simplement créer un compte et choisir le type d'annonce que vous souhaitez publier. Placer une petite annonce sur un tel immosite n'est évidemment pas gratuit, mais cela ne coûte qu’une fraction du coût comparé à la commission que vous payez à une agence immobilière ou à un notaire.
Aujourd'hui, il n’est pas surprenant de vendre votre maison sur Facebook Marketplace. Et pour de nombreuses communes et villes, vous avez sur Facebook des groupes publics où vous pouvez vendre des choses gratuitement - y compris votre maison! Pensez à des groupes Facebook comme 'Vous êtes de Gand/Anvers/Malines si vous...'.
De plus, il existe en ligne de nombreux guides et check-lists pour vous aider à vendre votre maison vous-même. Comme nottre plan d'étapes gratuit pour vendre votre maison ou appartement!
Ce sont les risques lorsque vous vendez votre maison vous-même sans agent ou notaire
Grand investissement de temps
Ne sous-estimez pas le temps et l'énergie nécessaires pour vendre votre maison vous-même. Avant même de pouvoir mettre votre maison ou appartement en vente, vous devez par exemple établir un certificat de performance énergétique (CPE). Un certificat d’amiante, une inspection électrique et une série d'autres documents sont également obligatoires lors de la vente d'une maison en Belgique.
L'organisation d'une journée portes ouvertes ou de visites individuelles demande également beaucoup de préparation et de suivi. Pour un agent immobilier, c'est littéralement un travail à plein temps, mais vous le faites à côté de vos autres tâches.
Moins de visibilité
Il est vrai qu’il est possible d’utiliser des sites web comme Biddit, Immoweb, Zimmo et Facebook Marketplace sans agent ou notaire. Cependant, leréseau d'un agent immobilier expérimenté est encore beaucoup plus large que cela. Parfois, les agents ont même déjà des acheteurs potentiels intéressés pour un certain type de maison ou une propriété dans un quartier spécifique.
Les agents immobiliers et les notaires ont également un vaste réseau d'experts en immobilier, par exemple pour réaliser des photos professionnelles, des visites virtuelles et des prises de vue par drone.
Communication professionnelle
Nous ne voulons certainement pas dire que vous n'avez pas l'air professionnel en tant que propriétaire. Cependant, votre implication émotionnelle peut compliquer les négociations sur le prix demandé de votre maison. Demandez-vous si vous êtes capable de relativiser les offres basses et les remarques ou questions déplaisantes sur les défauts de votre maison.
Il est également crucial que les négociations de prix se déroulent professionnellement ET juridiquement correct. Dès que vous et votre acheteur convenez d'un prix, un compromis doit être établi qui est contraignant pour vous deux. Il est clair que le contenu d'un tel accord de vente doit être correct! Votre agent et votre notaire forment une bonne équipe pour garantir que toute l'administration se déroule correctement.
Conseils si vous vendez votre maison vous-même
La décision est prise et vous allez vendre votre maison sans agent? Nous avons quelques conseils concrets:
Faites estimer votre maison par un expert indépendant, afin que vous puissiez appliquer un prix de vente correct.
Rassemblez à temps tous les certificats, attestations et autres documents nécessaires pour la vente. Sur notre blog, vous trouverez un aperçu pratique des documents requis, à quel moment et combien ils coûtent environ.
Investissez suffisamment de temps dans la préparation de vos visites, les photos de votre maison et une annonce claire, complète et transparente sur les plateformes de vente en ligne.
Soyez honnête sur les éventuels défauts et points faibles. Anticipez sur les questions les plus populaires lors de la visite de votre maison et assurez-vous d'avoir une réponse claire.
Informez-vous bien sur vos droits et obligations en tant que vendeur ET sur la période que vous devez respecter entre le compromis de vente et l’acte de vente.
Voilà, maintenant que vous disposez de tous les avantages et inconvénients, vous pouvez décider sereinement si vous souhaitez vendre votre maison vous-même ou recourir à l'expertise d'une agence immobilière ou d'un notaire. Bonne chance!